top of page

Erasmus + 

En 2022, le Relais Social à répondu à un appel à projet européen dans le cadre de la rencontre entre acteurs du Housing First européen.

Celui-ci nous a permis de réaliser 3 voyages durant l'année 2023 parmi des institutions faisant du Housing First ou s'en approchant via leur travail social. 

  • Madrid en janvier nous a permis de rencontrer Provivienda, l'équivalent de notre Housing First

  • Marseille en mars nous a permis d'avoir un contact avec Working First et Un Chez Soi d'Abord 

  • Barcelone en octobre était le moment de rencontrer Sant Joan de Déu et Arrels Fundació

​

 

Nos objectifs pour ce projet étaient multiples : 

  • Découvrir une autre réalité de terrain (types de partenariats, types de public, géographie, …)

  • Découvrir des outils de terrain utilisés autour du Working First et les implémenter à Charleroi

  • Développer des outils autour du maintien en logement (hygiène, entretien, …)

  • Développer des outils pour réduire les risques liés aux assuétudes en logement

  • Découvrir et s’inspirer des outils de communication et de cohésion entre les différents dispositifs Housing First européens (récolte de données, …).

  • Former l’équipe Housing First : via la rencontre avec d’autres équipes (ex. compréhension et application des principes HF sur d’autres territoires)

  • Susciter une convivialité et un rapprochement au sein de l’équipe Housing First, mais aussi avec le Relais santé et la Coordination générale, notamment lors des voyages (préparation et sur place) mais aussi grâce aux matinées de travail qui auront lieu après les voyages.

  • Intégrer le réseau : organisation d’un comité de concertation sur les différents voyages, en mettant en avant les outils découverts et leur application à Charleroi.

​​

Plus que l'import de nouvelles façons de travailler, de concevoir le Housing First et le travail social, ces expériences étaient l'occasion pour nos travailleurs d'ouvrir leurs pratiques à d'autres et d'échanger avec d'autres acteurs européens de lutte contre la précarité. 

​

Madrid

Madrid fut notre premier voyage, il nous a permis de rencontrer Arturo, qui est représentant à la Feantsa, et responsable du projet Housing First de Madrid (Provivienda).
Ce voyage nous a fait découvrir une façon de travailler toute autre que ce que nous faisons d'habitude chez nous. Le fait d'avoir des fonctionnements différents a rendu cet échange encore plus riche et nous a permis de développer des questions en interne sur la gestion des bâtiments, et sur l'accompagnement. 
Nous avons pu nous rendre compte des résultats et du travail d'accompagnement qu'ils font lors de visites chez des usagers qui acceptaient de nous rencontrer afin de parler de leurs situations et des difficultés qu'ils ont pu rencontrer dans le contexte local. 

Enfin, nous avons pu nous rendre dans un centre d'accompagnement pour des personnes ayant une problématique d'assuétude à l'alcool. Nou avons pu discuter avec les équipes de la gestion de la consommation dans le centre et des problèmes et particularités que cela apporte. 
 

Marseille

Marseille fut notre deuxième destination. 
Ce voyage fut axé spécialement autour des actions Housing First et Working First.

-Visite et réunion avec Working First
-Visite et immersion d'une journée avec Housing First
-Visite de AILSI: Service orienté sur la réinsertion et le rétablissement en proposant une alternative à l'incarcération pour les personnes avec des troubles psychiques.
-Visite et réunion avec ESPER PRO: une association de médiateurs pairs : le rétablissement s'appuie sur des principes :
1) ESPOIR: qui est associé à la possibilité de rêver vers l'espoir d'un avenir meilleur.
2) SOUTIEN: enrichir un réseau.
3) PLAIDOYER POUR SOI MÊME: être en mesure de se faire entendre, apprendre à s'affirmer.
4) EMPOWERMENT: pouvoir agir
5) RESPONSABILISATION: prendre ses propres décisions, en gérer les répercussions pour gagner en estime de soi.

​

Enfin, ce voyage était l'occasion de se familiariser un peu plus avec la méthode IPS (Individual Placement and Support) inversant le paradigme Former puis Placer vers Placer puis Former. Cette approche favorise l'entrée et le maintien sur le marché du travail. 

Barcelone

Ce dernier voyage a permis au groupe de rencontrer Arrels Fundació qui organise en son sein plusieurs services pour les personnes sans-abri : un accueil de jour, de l’accompagnement social, de l’insertion vers le logement, des soins de santé, des activités occupationnelles, un abri de nuit, des travailleurs de rue,... C’est un service d’ampleur qui existe depuis 1987 et qui a accompagné 17 000 personnes à sortir de la rue. Disposant d'un service Housing First, nous avons pu aborder la thématique du sans-abrisme à Barcelone, l'accompagnement et l'offre de soins de santé pour le public sans-abri. 

Ce fut aussi l'occasion de visiter le CAS Baluard, une salle de consommation, prônant la réduction des risques. Problématique de consommation que l'on rencontre dans notre réseau et pour lequel, à l'heure actuelle, aucune réponse similaire n'est en place. 
Enfin, la dernière rencontre fut avec Sant Joan de Deu, un service d'accompagnement et d'insertion en logement avec un axe orienté spécifiquement vers les femmes sans-abri. 

IMG-20231025-WA0010.jpg
IMG-20231026-WA0056.jpg
bottom of page