Projets Participatifs
Le Parlons-en
Lieu de paroles et réunion citoyenne, proposé et organisé par le Relais Social de Charleroi depuis ses débuts. Cette rencontre permettait de donner une place à l'usager et un rôle dans le réseau et d'exprimer ses difficultés. Cette rencontre n'a plus lieu mais la parole des usagers est relayée grâce à d'autres moyens. Par exemple, le rapport d'activités 2021 du Relais social a mis en avant des extraits d'entretien avec des personnes vivant en rue.
Les Mémoires de la Rue
Autrefois appelé les "Morts de la rue", il s'agit d'un moment dédié pendant l'année aux personnes qui ont fréquenté la rue et les services d'aide et qui sont décédées. Cette rencontre est organisée par plusieurs dispositifs, coordonnée par le Relais social, et avec la participation d'usagers de services.
La participation étant une valeur importante pour le Relais social, certains de ses projets recouvrent cette valeur. Par exemple, le Working First a développé en 2021 et 2022 des activités sociales pour les bénéficiaires du Housing First, en partant des demandes des personnes mais aussi en prenant en compte leur parole, leurs intérêts et leurs compétences. Le Relais santé organise aussi chaque année plusieurs activités avec ses usagers, afin de leur redonner une place dans le service, autre que celle d'usager.