top of page
Hiver_en Ville_Photo de Altitude blog.jpg

Le relogement hivernal

Qu'est-ce que c'est?

Depuis de nombreuses années, le Relais Social de Charleroi met en place son plan hiver qui permet une prise en charge accentuée des personnes sans-abri pour la période de novembre à mars, via notamment l’ouverture de l’abri de nuit supplétif et de l’accueil de soirée. Cependant, le Relais Social a également la volonté de dépasser ce stade de l’urgence pour viser une insertion pérenne de son public. C’est dans cette optique que le projet « relogement en période hivernale des personnes sans-abri » est mis en place. Ce projet s’inscrit également dans la tendance actuelle du Housing Led qui vise à lutter contre le sans-abrisme via une insertion par le logement.

Objectifs

Les objectifs du projet sont multiples. Il contribue à désengorger les abris de nuit en offrant une solution alternative, tout en évitant à des personnes sans-abri de subir les rigueurs hivernales et le stress lié à la saturation des services durant cette période chargée de l’année. Ce projet offre à ce public en perpétuelle mouvance de la stabilité propice à la reconstruction de soi et à la mise en place d’actions en vue d’une réinsertion.

Partenaires

Projet cofinancé par les ministres de l’Action sociale et du Logement, il associe principalement deux opérateurs du Relais Social : l’asbl Comme Chez Nous et le pôle Logement et Hébergement du CPAS. Ces deux services travaillent en collaboration avec des opérateurs immobiliers afin de mettre à disposition des logements en demande de rénovations mineures pour la durée de la période hivernale (de mars à novembre). Cette collaboration permet de loger des personnes sans-abri à moindre coût en leur proposant un loyer « réduit ».

Qui contacter?

  • L'inscription au Relogement Hivernal de l'ASBL Comme Chez Nous se fait au départ du centre de jour Le Rebond.

  • L'inscription au Relogement Hivernal du CPAS se fait au départ d'une candidature envoyée par les services du réseau. 

​

bottom of page